Au Paradis des Canaris

Notre objectif est de vous présenter en détails la canariculture grâce à de nombreux articles et photos sur l'elevage des canaris.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

proventricule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christin34

MessageSujet: proventricule   Mar 15 Mai - 5:16

bonjour
j'ai 2 canaris qui sont atteints de proventriculite, enfin je pense, parce qu'ils ont le bréchet saillant et restent toujours en boule surtout un, au fond de la cage. Ils sont isolés, mais je demande si c'est contagieux parce que je voudrais les mettre avec les autres dans la grande volière. Qu'en pensez-vous ? Un des deux est plus vif, le 2ème dort tout le temps, j'ai une volière où il y a 18 canaris, est-ce qu'ils peuvent tomber malade ?
Revenir en haut Aller en bas
guignol

MessageSujet: Re: proventricule   Mar 15 Mai - 7:44

Un oiseau reconnu malade doit toujours être isolé, ne serait-ce que pour son bien-être, sa tranquilité, et afin de pouvoir le traiter correctement si la maladie est reconnue.
JOJOLEMEROU

MessageSujet: Re: proventricule   Mar 15 Mai - 7:46

Voilà un article pour en savoir un peu plus

LA MEGABACTERIOSE ou PROVENTRICULITE

Le canari est l’oiseau le plus sensible à cette pathologie

LES CAUSES :
C’est une bactérie qui est nettement plus grande que les autres d’où son nom. Celle-ci est présente au niveau du proventricule chez l’oiseau sain. Elle est autorégulée par le PH au niveau de la muqueuse du proventricule. Elle a tendance à se multiplier de façon anarchique lorsque le PH augmente, entraînant des troubles de la digestion de l’oiseau.
L’augmentation du PH est due à une mauvaise alimentation qui est trop riche en graisse ; ceci arrive si l’oiseau mange trop de graines noires et de l’avoine pelée.

LES SYMPTOMES :
Cette maladie non contagieuse évolue en à peu prés deux mois durant lesquels on constate :
• Que l’oiseau va commencer à présenter de la diarrhée
• Qu’il maigrit malgré un appétit normal
• Qu’il se tiendra de plus en plus en boule avec des plumes rugueuses
• L’apparition du bréchet saillant en forme de lame de couteau
• Que le bec deviendra légèrement bleu

LE TRAITEMENT :
Si l’on veut éviter la mort de l’oiseau, il faut avant tout traiter préventivement.
Ce traitement un peu spécial, consiste à acidifier l’eau de boisson ou l’alimentation. Il existe dans le commerce différents produits ( Mégabactin de Comed, Orni-Flor 3 en 1 sous la forme liquide de Brunet…..) mais ma préférence à titre préventif se porte sur l’eau de boisson que l’on peut acidifier avec du vinaigre de cidre à raison de 1 CAS pour 1 litre d’eau, deux jours en continu par semaine.
De plus, il faudra donner à l’oiseau un mélange composé de graines blanches, du grit et des vitamines.

A titre curatif : Si l’on soupçonne cette maladie, traiter à l’esprit de sel dans l’eau de boisson en continu jusqu’à la guérison.

Comment Préparer la solution à l’esprit de sel
Prenez 10 ml d'esprit de sel 30% et ajoutez y 20 ml d'eau dans un récipient (abreuvoir non utilisé par exemple ou un flacon). Vous obtenez une solution de 30 ml.
Ensuite, prenez 2 ml des 30 ml de cette solution et mélangez les 2 ml avec 1 litre d'eau.
Respectez bien ce dosage, l'esprit de sel est un produit très dangereux si le dosage ci-dessus n'est pas suivi à la lettre.
Et pour terminer, remplissez l'abreuvoir avec ce mélange

Georges
christin34

MessageSujet: proventriculite   Mar 15 Mai - 22:55

bonjour
et merci pour toutes ces précisions, l'un des deux va mieux, son bréchet était comme une lame de couteau il y a quelques temps et hier j'ai remarqué qu'elle commencait à faire des petits bruits je l'ai prise dans ma main et j'ai constaté qu'elle avait repris du poids elle ne se met plus en boule la journée elle a l'air plus vive. Est-ce que ça voudrait dire qu'elle n'a plus cette maladie ?
L'autre canaris lui par contre est toujours en boule et dort au fond de la cage souvent.
J'ai donné souvent de l'OCECHOLINE, du vinaigre de cidre, ça fait plusieurs mois qu'ils sont comme ça. J'ai cherché l'esprit de sel dans plusieurs mamgasins je n'en ai jamais trouvé.
C'est pour cette raison, voyant qu'elle est plus vive que je pensais la mettre avec les autres,on dirait qu'elle veut voler mais dans cette petite cage elle n'a pas de place c'est la cage des malades.
De plus si c'est pas contagieux, peut être qu'elle pourrait rejoindre les autres non ?
maya

MessageSujet: Re: proventricule   Mer 16 Mai - 14:34

bonsoir!

ne la mets pas avec les autres, la maladie ne s'en va pas toute seule!
l'esprit de sel est en fait de l'acide chloridrique dilué à 29 ou 30%; on l'appelle esprit de sel en belgique. Je te dis cela car j'ai moi aussi cherché l'esprit de sel pendant des mois! lol, on risquait pas de trouver l'acide chloridrique sous ce nom là en france!
par contre, fais très attention au dosage car ça peut-être dangereux
christin34

MessageSujet: proventriculite   Ven 18 Mai - 0:05

bonjour

Je crois que je vais abandonner l'idée de l'acide ça me fait trop peur.
Pourquoi tu me dis de ne pas mettre ma canarette avec les autres ?
Il y a des mois qu'elle est malade et là elle a l'air vraiment mieux, je vois qu'elle a regrossit, son bréchet est beaucoup moins saillant et elle sifflote toute la journée elle n'est plus en boule, l'autre canaris oui lui je le laisse seul, parce qu'il dort toute la journée il a le bréchet très saillant, mais elle, vraiment elle va mieux, c'est possible qu'ils en guérissent de cette maladie ?
apdcanari
Admin

MessageSujet: Re: proventricule   Ven 18 Mai - 0:19

Bonjour,

La couleur du ventre d'un oiseau en bonne santé, doit être d'une couleur jaune-orangé. A partir du moment, ou celui-ci est toujours d'une couleur violacé, c'est que l'oiseau n'est pas en pleine santé.

Ceci étant dit, le traitement au vinaigre de cidre, peut être utilisé toute l'année, dans le but de réguler correctement le pH chez l'oiseau, même si la couleur du ventre est correcte.

Dans la plupart des cas, si l'oiseau a un bon melange de graines, une eau au pH normal (l'eau doit être changée chaque jour), une bonne hygiène dans l'elevage, celui-ci sera en bonne santé.

Bonne journée,

Cédric Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.apdcanari.com/
maya

MessageSujet: Re: proventricule   Ven 18 Mai - 1:33

le dosage est simple christin!
geogos te l'as expliqué un peu plus haut!
et c'est la seule façon de guérir tes deux canaris!
tu leur fais ce traitement jusqu'à guérison complète, avec comme nourriture des graines blanches, et aucune gourmandise (baton aux fruits, millet, etc).
maya

MessageSujet: Re: proventricule   Ven 18 Mai - 1:33

le dosage est simple christin!
geogos te l'as expliqué un peu plus haut!
et c'est la seule façon de guérir tes deux canaris!
tu leur fais ce traitement jusqu'à guérison complète, avec comme nourriture des graines blanches, et aucune gourmandise (baton aux fruits, millet, etc).
chrydgodess

MessageSujet: Re: proventricule   Ven 18 Mai - 2:25

bonjour christin34

tu n'as pas à avoir peur, moi j'entame ma troisième semaine du traitement à l'esprit de sel pour un de mes canaris et je t'assure (si les dosages sont respectés) que le canari ira mieux c'est le cas pour moi. je lui donne ce traitement des graines blanches (alpiste) mais sans aucune gourmandise. je vérifie son bréchet chaque semaine. malheureusement tu n'as pas d'autre solution si tu veux qu'il guérisse. bon courage.
christin34

MessageSujet: proventriculite   Ven 18 Mai - 5:52

bonjour
il faut que j'achète de l'acide chlorydrique c'est bien ça ?
Est-ce que cet acide est déjà dilué lorsqu'on l'achète ?
Après ça il faut faire le dosage que Geogos a indiqué ?
est-ce ue c'est bien ça ?
Je préfère demander à 2 fois j'ai trop peur.
Est-ce que lorsque les oiseaux sont atteints de proventriculite ils ont les plumes moches, ma canarette est toute déplumée derrière sa tête comme si elle avait été piqué alors que c'est pas le cas.
Bon je vais voir si je trouve l'acide chlorydrique cet aprèm parce que l'esprit de sel j'ai pas trouvé, j'ai cherché à leroy à casto mais rien.
Merci
patachon48

MessageSujet: Re: proventricule   Ven 18 Mai - 7:35

christin34 a écrit:
bonjour
il faut que j'achète de l'acide chlorydrique c'est bien ça ?
Est-ce que cet acide est déjà dilué lorsqu'on l'achète ?
Après ça il faut faire le dosage que Geogos a indiqué ?
est-ce ue c'est bien ça ?
Je préfère demander à 2 fois j'ai trop peur.
Est-ce que lorsque les oiseaux sont atteints de proventriculite ils ont les plumes moches, ma canarette est toute déplumée derrière sa tête comme si elle avait été piqué alors que c'est pas le cas.
Bon je vais voir si je trouve l'acide chlorydrique cet aprèm parce que l'esprit de sel j'ai pas trouvé, j'ai cherché à leroy à casto mais rien.
Merci

normal que tu n'es pas trouvée. en france cela ne s'appelle pas esprit de sel mais bien acide chlorydrique et celui-ci doit etre dilué a 29ou 30% tu le trouvera en grande surface ou chez un plombier zingeur
amicalement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: proventricule   

proventricule
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1